
L'emballage de vos produits alimentaires, ou non par une conditionneuse automatique ou semi-automatique se déroule en plusieurs étapes.
Une bobine de film plastique ou papier sur lequel un visuel est appliqué (à l'intérieur ou à l'extérieur) est chargée sur l’ensacheuse. Le film d’emballage se rapproche de l'arrière d'un long tube cylindrique, appelé tube de formage.
Une fois que la zone centrale du plastique est près du tube de la machine automatique, ses bords extérieurs forment des rabats qui viennent envelopper le tube de formage conique. Le film est ensuite tiré vers le bas sur l'extérieur du tube et une barre de thermoscellage verticale enserre les bords du film, de manière à les fusionner.
Afin de débuter l'ensachage vertical par mise sous film, la barre de thermoscellage horizontale enserre le bord inférieur du tube en reliant le film plastique ou papier, et en découpe le surplus. La barre de thermoscellage peut être à une hauteur fixe, il s’agit du procédé de scellage intermittent. Les systèmes d’emballage plus rapides comportent des barres de scellage, ou soudeuses, qui descend avec le sachet durant le scellage. Il s’agit ici de procédé continu.
Lorsque le poids brut du sachet rempli de produit est atteint, le remplissage s'arrête et la barre de scellage horizontale scelle le haut du sachet. Cela forme par ailleurs le fond du sachet suivant. Ce sachet est découpé et se détache du tube de la machine à emballer.